Extrait du Journal de Maurice Mazo - Début du Journal : Février 1939.
" Je commence aujourd'hui ce journal. Y serai-je assidu ? Je pense avoir de temps en temps le besoin de le retrouver et de m'y retrouver. Plus de solitude amène plus de vie intérieure et un plus grand besoin de s'épancher. Je n'ai jamais recherché chez personne un confident, ... "

Lire la suite ::..


Extraits des "Lettres de jeunesse" (Lettres de M. Mazo à ses parents restés en Algérie pendant ses années d'apprentissage)
"Hier Paul-Albert Laurens a corrigé mon dessin ; il l'a trouvé bien, n'a rien repris, mais comme j'avais travaillé dans un esprit différent de la semaine dernière ( j'avais poussé mon dessin davantage) il a pu le comparer avec le précédent et nous avons parlé un moment ensemble; il a sur l'art des idées très intéressantes..."
Lire la suite ::..


Souvenirs sur Friesz (Extraits)
" Chez Friesz, l'exemple allait de compagnie avec le précepte. Si certains jours, son humeur narrative le faisait se raconter, témoignant ainsi des multiples aspects d'une sensibilité d'artiste,..."

Lire la suite ::..


Extrait d'un article publié dans la revue "le Peintre" en 1965 sur Delacroix et l'Orient.
"Mais voici qu'après deux années de maturation, il présente au Salon de 1832 ses Femmes d'Alger dans leur appartement , toile capitale dans la peinture du siècle. Cette fois -ci ce n'est plus à quelques étoffes, objets, bijoux tels ceux que lui prêta son ami M. Auguste, ..."
Lire la suite ::..


Extrait de "La Beauté est une victoire" (Correspondance de Maurice Mazo avec Jérémy Cooper)
"Comment une "illusion" ( le tableau, le roman, le poème) peut elle être la seule " réalité " pour le vrai créateur ? C'est là ce qui est incompris de presque tout le monde. Et pourtant c'est vrai en profondeur.
Je reprends ma distinction entre deux sortes de mémoire, que j'appelle - pour simplifier : mémoire naturelle (ou volontaire) et mémoire involontaire."
Lire la suite ::..